Foire aux questions

Les différents types de séjours

Les séjours « Initiation à l’anglais »

Ce sont des séjours se déroulant principalement en France, destinés aux plus jeunes afin de leur permettre d’avoir une première approche de la langue anglaise.

Ces séjours se déroulent dans un environnement adapté à leur tranche d’âge, sécuritaire et réconfortant.

L’apprentissage de la langue est envisagé sous forme d’ateliers ludiques où l’accent est mis sur la pratique orale.

Les séjours « Découverte »

C’est une formule de séjour réservée généralement aux 13-17 ans permettant de découvrir une région ou un pays.

Les jeunes et le responsable auront à s’adapter à diverses formes d’hébergement, à programmer parfois leurs visites selon les périodes et les saisons culturelles des pays visités.

Ce type de séjour participe à l’éducation, à la responsabilité et à l’autonomie de chacun.

Les séjours « Découverte et linguistiques »

Ce sont des séjours « mixtes » mêlant découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture ainsi que des activités linguistiques, afin d’approfondir leurs connaissances de la langue anglais. Ils peuvent se dérouler en college et/ou chez l’habitant.

Ce type de séjour est idéal pour les jeunes qui partent pour la première à l’étranger.

Les séjours « Culturels et linguistiques anglais »

Ce type de séjour, également appelé « SUMMER CAMP » est un centre de vacances avec des objectifs culturels, linguistiques, sportifs et éducatifs.

L’hébergement est dans un collège en pension complète avec une infrastructure sportive de qualité et de grands espaces pour les jeux collectifs et la détente.

C’est un séjour équilibré qui offre des activités linguistiques, sportives, culturelles, de loisirs et permet la découverte d’une région en Grande-Bretagne.

Les séjours « Culturels et linguistiques espagnol »

Ce type de séjour, permet une réelle immersion dans la culture hispanique. Au travers des visites et activités le groupe partira à la découverte de la richesse du pays et de la langue.

C’est un séjour équilibré qui offre des activités linguistiques, sportives, culturelles, de loisirs et permet la découverte d’une région hispanique.

L’hébergement

Que ce soit en college, en famille d’accueil ou en auberge de jeunesse, tous nos hébergements sont choisis minutieusement par nos soins et ceux de correspondants sur place.

Les établissements

Ils font l’objet d’une sélection rigoureuse basé sur plusieurs critères tels que : le confort, la sécurité, le niveau des infrastructures. Nos correspondants sur place nous permettent d’établir des contacts avec les établissements regroupant les critères qui nous sont importants.

Que cela soit en France ou au Royaume Uni nous avons établi une véritable relation de confiance avec nos établissements prestataires.

Les familles d'accueil

Comment sont-elles choisies ?

C’est la responsabilité de nos correspondants locaux sur place.

Avant d’intégrer un programme, chaque famille est rencontrée par le correspondant local qui est chargé de mettre à jour à chaque session les informations relatives à cette famille.

Pour faire son choix, le correspondant s’appuie sur les critères suivants :

  • Eléments matériels : Confort, hygiène et mobilité (possédant une voiture)
  • Relations humaines : désir d’échange, capacité à communiquer, gentillesse et disponibilité.

Les familles d’accueil étant le reflet du tissu social et culturel du pays d’accueil, elles peuvent inclure des couples avec et sans enfant, et d’origines diverses.

Les familles fournissent tous les repas dont un piquenique (ou panier repas) pris sur le campus ou lors d’une excursion journée.

Le responsable français accompagnant le groupe est présent 24 heures sur 24 et veille au bon déroulement du séjour en coordination avec le responsable local.

En cas de problème lors de l’accueil en famille, et si cela se justifie, une autre famille pourra être proposée.

Qu’est-ce qu’un séjour échange ou un séjour d’immersion ?

Depuis maintenant 30 ans, notre association impulse et organise des séjours échange en partenariat avec des établissements scolaires français, britanniques, américains et australiens. Ces séjours s’organisent autour des familles des correspondants et de leurs professeurs et permettent aux jeunes de faire l’expérience de la scolarité à « l’étranger ». Les familles hôtesses parents d’élèves, s’engagent à respecter les règles et l’esprit de cette formule définis par ELO.

Nous pouvons également proposer, « à la carte », des séjours individualisés d’immersion en Australie et en Irlande.

Inscription et suivi

Pour s’inscrire, il faut nous retourner la fiche d’inscription (présente sur la catalogue ou téléchargeable sur le site) dûment complétée et accompagnée d’un acompte correspondant à 30% du tarif du séjour sans lequel votre demande d’inscription ne peut pas être prise en compte. A réception, nous vous envoyons un mail de confirmation.

Vous avez la possibilité de régler vos acomptes par carte de crédit sur notre site.

Les places disponibles sont limitées et il est recommandé de s’inscrire le plus rapidement possible.

Vous pouvez, par ailleurs pré-réserver par téléphone, sous réserve que nous recevions l’inscription par courrier dans les 7 jours ouvrables qui suivent la date de réservation.

Environ un mois avant le départ, vous recevrez un dossier complet, comprenant la convocation (le lieu et l’heure du rendez-vous de départ et de retour), un dossier pédagogique, l’étiquette bagage, la facture solde ou acquittée et les garanties de l’assurance MAIF.

Documents de voyage

Avoir :

  • Sa carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • L’autorisation de sortie de territoire
  • Sa carte européenne d’assurance maladie (pour les séjours dans l’union européenne)

Programme séjours

Les itinéraires, activités et visites sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés pour des raisons pratiques ou des raisons météorologiques ou en cas de force majeur.

Modification avant le séjour

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous pouvons être amenés à remplacer un mode de transport par un autre afin de respecter le programme.

Vie collective et responsabilité

Les jeunes s’engagent à respecter les règles de vie du séjour et de ne pas mettre en difficulté l’équipe d’encadrement responsable de la sécurité de tous.

Le directeur ou responsable du groupe constatant un comportement dangereux ou perturbant gravement le déroulement du séjour, prendra toutes les dispositions en relation avec les parents, l’organisation et les autorités dans les cas les plus graves, pour assurer le retour en France de l’enfant concerné. Dans de tels cas, les frais engagés seront à la charge des parents.

Difficultés rencontrées pendant le séjour

L’adaptation à un nouveau cadre de vie et à une nouvelle culture nécessite souvent quelques jours.

Cependant, toute difficulté rencontrée par le participant pendant le séjour doit être impérativement signalée au responsable français encadrant le groupe. Cette personne est à même d’évaluer la nature de la difficulté et d’agir en conséquence dans les plus brefs délais. En cas d’urgence vous pouvez contacter le leader sur place et nous joindre 24h/24, un numéro d’appel vous sera communiqué.

Transports

Nous utilisons tous les moyens de transport, autocar, train, avion et bateau ferry.

Autocar : Pour nos séjours Summer Camps Grande Bretagne, nous avons sélectionné deux compagnies. Pour l’une d’entre elles, les autocars restent sur le centre avec un conducteur professionnel.

Ces conducteurs, ont une excellente connaissance des lieux de séjour.

Lors des transferts aller et retour, une préparation spécifique est faite avec le responsable du convoyage.

Pour les séjours à l’étranger autres que les Summer camps, les déplacements sur place s’effectuent en transports en commun, autocars, minibus et train/métro.

Nos responsables, en coordination avec nos organisateurs et les correspondants locaux peuvent s’adapter à des situations exceptionnelles.

Nous ne recherchons pas la ponctualité à tout prix : en cas de retard, notre souci est toujours la sécurité du groupe.

Nos départs peuvent également se faire de Province. Vous pouvez nous contacter directement pour en discuter.

Santé

La fiche sanitaire est un document obligatoire à remplir et à nous retourner à l’inscription. Il est essentiel de spécifier toutes les allergies et de vous assurer que toutes les vaccinations sont à jour : Il est possible d’envoyer une copie du carnet de santé qui, cependant, ne peut remplacer la fiche sanitaire. Pour tout traitement médical, merci de nous fournir l’ordonnance en cours.

-TABAC : Interdit en règle générale dans tous nos centres : Toutefois nous pouvons avoir à gérer quelques situations d’adolescents (15-17 ans) consommateurs.
-ALCOOL : Strictement interdit
-DROGUE : La consommation ou l’apport d’un produit entrainerait le renvoi du jeune à la charge de ses parents.

Argent de poche

Le prix du séjour inclut toutes les activités de sport et les excursions (entrée de site et autres).

L’argent de poche des enfants ne sert qu’aux dépenses personnelles. Le montant dépend de l’âge et de la durée du séjour : Dans les summer camps ou centre de vacances pour les 7-15 ans, un système « banque » est instauré par le directeur : l’argent est mis sous clé et distribué à la demande. Les 15-18 ans gèrent eux-mêmes leur budget.

Perte ou vol

Les pertes ou vols d’objets personnels (téléphones portable, console de jeux, MP3, SMART PHONE …) font partie des risques et des désagréments. Nos équipes donnent des conseils et des consignes pour éviter la disparition de ces objets. Aussi nous déconseillons aux jeunes d’emporter des objets et des vêtements de valeur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

Assurances

Nous souscrivons une assurance MAIF contrat N°3082458 H qui couvre les participants et l’encadrement pendant tout le séjour et qui comprend les garanties suivantes :

Responsabilité civile, défense recours, dommages corporels, garantie assistance, rapatriement sanitaire.

Une assurance annulation peut être souscrite moyennant 4% du montant du séjour après déduction de la cotisation. Pour être valide, l’assurance annulation doit être souscrite au moment de l’inscription.

Annulation ou désistement

Du fait d’ELO

Si le nombre d’inscriptions à un séjour est insuffisant, ELO serait dans l’obligation d’annuler ce séjour. L’association vous proposera alors soit :

  • le remboursement de l’inscription, ou
  • une date ultérieure pour ce séjour, ou
  • un autre séjour.

Dans ce cas, le participant serait prévenu au plus tard 30 jours avant le départ

Du fait du participant :

Voir les conditions générales de vente.